http://tous-pour-ali-bongo.vefblog.net/

  VEF Blog

AVEC ALI BONGO ONDIMBA,UN GABON EN OR EST POSSIBLE

le 21-07-2009 12:35

LE CURRICULUM VITAE (CV) POLITIQUE D'ALI BONGO ONDIMBA: TEMOIGNAGE D'UN CHOIX DE LA RAISON, UNANIME ET INDENIABLE .

CV POLITIQUE DU CANDIDAT : POURQUOI ALI BONGO ONDIMBA ? Voici les critères ayant prévalu pour la désignation de Monsieur Ali Bongo Ondimba comme candidat du Parti Démocratique Gabonais et évoqué par Monsieur Faustin Boukoubi lors de son allocution au Congrès d’investiture, Dimanche 19 Juillet 2009 :


- Attachement au parti et aux idéaux du Président fondateur; Militant du P.D.G. depuis 1981, le Camarade retenu a occupé tour à tour les fonctions suivantes :

- Membre du Comité Central lors du 3ème Congrès extraordinaire du 2 au 3 mars 1983 ;

- Représentant personnel du Président Fondateur et à ce titre membre de droit du Bureau Politique en 1984 ;

- Membre élu du Bureau Politique lors du Congrès ordinaire des 17 et 20 septembre 1986 ;

- Vice-président élu intuitu personae lors du 8ème Congrès ordinaire dit Congrès de la « Refondation » du 19 au 20 juillet 2003. Réélu en cette qualité au 9ème Congrès ordinaire dit Congrès de « l’Espoir » des 19-20 et 21 septembre 2008. Ce Camarade s’est engagé à s’appuyer sur le programme de politique générale du P.D.G, adopté lors du « Congrès de l’Espoir », et à veiller à une redynamisation plus accrue des synergies entre les instruments d’action du P.D.G, ainsi qu’au bon fonctionnement des structures du Parti pour une meilleure efficacité.


I. Expérience politique :

- Elu Député PDG en 1990 après la Conférence nationale ;

- Réélu en 1996, en 2001 et en 2006, il a siégé à l’Assemblée Nationale pendant sept (7) ans de 1991 à 1998 ;

- Membre du Gouvernement de 1989 à 1991, en qualité de Ministre des Affaires Etrangères ;

- Réintègre le Gouvernement en 1999 en qualité de Ministre de la Défense nationale, fonction qu’il occupe jusqu’à ce jour. Il a été un acteur important des temps forts de la vie politique de la nation, notamment :

- La Conférence nationale qui a conduit à l’ouverture démocratique en 1990 ;
- La négociation, puis la signature des Accords de Paris en 1994 ;
- La conclusion des Accords d’Arambo entre la Majorité présidentielle et l’Opposition en 2005 ;


II. Autres atouts du candidat

L’audition du candidat nous a permis de noter ce qui suit :

- Son engagement à poursuivre et à consolider l’héritage commun légué par le Président Fondateur à savoir : la concertation permanente, le consensus, la cohésion sociale, le patriotisme, l’unité nationale, la paix et le développement harmonieux du Gabon.

- Sa capacité d’ouverture, de rassemblement, et de dialogue.

- Sa volonté à construire un Gabon plus productif, plus prospère, plus juste et plus équitable. En outre, l’assemblée délibérante a relevé que le candidat :

- Constitue un trait d’union entre les générations ;


- Fait participer toutes les composantes sociologiques du pays au sein de son cabinet et dans l’administration de la Défense nationale. Par ailleurs, quelques réalisations à son actif, sur les hautes instructions du Président de la République, méritent d’être relevées à savoir :


- Le Prytanée militaire, ouvert à tous les enfants gabonais, sans distinction de classe sociale, seul établissement qui permet aujourd’hui de promouvoir l’excellence dans le système éducatif de notre pays;


- La construction des casernes, le renouvellement de certains équipements, notamment militaires, qui garantissent une meilleure sécurité de notre pays ;


- La réhabilitation de la flotte de Forces Aériennes Gabonaises ;


- La construction de l’Hôpital d’Instruction des Armées, fleuron du système sanitaire, ouvert à tous les compatriotes ;


- La dynamisation du génie militaire, qui participe au développement des infrastructures ;


- La promotion de l’excellence dans la gestion des ressources humaines des Forces de Défense. En outre, l’assemblée délibérante a noté l’attitude exemplaire manifestée par le candidat retenu, qui s’est abstenu des déclarations publiques dans les réunions politiques et dans les médias en attendant la décision des instances qu’il a sollicitées.


ALI BONGO ONDIMBA, « LE PLUS DYNAMIQUE, LE PLUS ENCLIN AUX CHANGEMENTS UTILES »

Déjà à l’entame de ce congrès dominé par l’investiture attendue d’Ali Bongo, « le plus dynamique, le plus enclin aux changements utiles », selon le Secrétaire général du PDG qui a précisé que « ce Congrès (…) est d’une grande portée parce qu’il a lieu juste au moment où notre Parti doit faire face aux défis d’emporter cette élection présidentielle pour poursuivre et améliorer sereinement, la noble et exaltante œuvre de notre Président Fondateur, le développement de notre pays, le Gabon ».

Poursuivant son propos, Faustin Boukoubi, optimiste, a réaffirmé que « nous envisageons l’avenir avec sérénité et confiance. Notre expérience, les enseignements que nous tirons du passé, de nos réussites, mais aussi de nos échecs, aucun humain n’étant infaillible, font des cadres du PDG, les acteurs politiques les plus aptes à assurer la plus haute fonction de l’Etat ».
 


Commentaires

 

1. Adolfsnake  le 21-07-2009 à 14:34:57

CV politique très parlant, l'heure est maintenant à l'inscription sur les listes afin d'élire ce candidat qui correspond parfaitement à ce que les gabonais désirent. ABBO est l'homme qu'il faut à cette place afin que le pays aille de l'avant. Alors TOUS POUR L'HOMME NEUF QUI SAURA NOUS MENER VERS DE VERT PATURAGES.

 
 
 
le 21-07-2009 12:34

Voici pour vous le discours intégral de notre Champion,Candidat et futur Président de la République ALI BONGO ONDIMBA au congrès

Camarade Président du Congrès,
 

Camarades Vice-présidents,Camarades Représentants Personnels de Président Fondateur,

Camarades Membres du Bureau Politique,

Camarades Membres du Conseil National,

Mesdames et Messieurs les Représentants des Partis amis et alliés,

Distingués invités, Camarades militantes et militants,

Je voudrais avant toute chose vous adresser mes chaleureuses salutations militantes et vous remercier d’avoir effectué un déplacement massif pour ce congrès extraordinaire en dépit de vos nombreuses occupations.

Camarades Congressistes,

Dans un grand élan de solidarité, de sympathie et d’unité, vous venez de porter votre choix sur ma modeste personne pour être le porte flambeau de notre grand Parti, le Parti Démocratique Gabonais. Il s’agit là d’un geste hautement significatif que j’apprécie à sa juste valeur et qui traduit l’estime et la confiance que vous n’avez cessé de me témoigner depuis toujours. Je vous en suis infiniment reconnaissant et reste conscient que pour en arriver là, le chemin n’a pas été facile. Car il a fallu procéder à de laborieux arbitrages entre les différentes candidatures des camarades dont le profil était tout aussi respectable. Mais aujourd’hui, vous avez tous souhaité que ma modeste personne aille défendre les couleurs de notre grand rassemblement.

C’est le lieu de rendre un vibrant hommage à tous les camarades qui ont sollicité comme moi l’investiture du Parti pour cette élection présidentielle anticipée. Je voudrais leur renouveler ici devant l’ensemble des militants le respect et l’amitié que je leur ai toujours voués. Je voudrais également les prier respectueusement de m’apporter leur précieux concours afin de faire triompher, comme par le passé, notre Parti. A l’endroit des membres du comité de concertation et du comité permanent du bureau politique, j’exprime également ma profonde et déférente gratitude pour la clairvoyance et l’habileté dont ils ont fait montre lors du processus de désignation du candidat de notre Parti. Qu’ils trouvent ici l’hommage de mon profond respect et de mon entier dévouement.


CHERS CAMARADES,


Il est normal et légitime que, dans un système démocratique, de saines ambitions se manifestent librement. C’est l’expression de la vitalité démocratique qui prévaut au sein de notre Parti. Cependant, cela ne doit pas faire courir à notre formation politique le risque de la division et de la désunion, préjudiciables à sa cohésion. Comme nous l’enseignait notre Président fondateur le Grand Camarade El Hadj Omar BONGO ONDIMBA je cite : « Le PDG est un. Les seules ambitions à nourrir sont celles qui sont portées par le souffle unitaire de notre Parti » fin de citation.

A la lumière du consensus qui vient de se dégager autour de ma candidature, nous pouvons affirmer avec fierté que le pari de préserver la cohésion du Parti, héritage précieux que nous a légué notre président, est tenu. Passée cette première étape, nous devons, dans l’unité des cœurs, nous apprêter à affronter démocratiquement les autres formations politiques dans un contexte tout à fait particulier où, à la suite de la disparition brutale de notre Président Fondateur, chacun pense, à tort ou à raison, qu’il est investi d’un destin de rédemption nationale, et qu’il peut, à juste titre, tenter sa chance contre le Parti Démocratique Gabonais.

Eh bien non Chers Camarades ! Le PDG restera toujours un laboratoire et une écurie de champions. Notre Parti, vous vous en doutez, est aujourd’hui en train d’écrire une nouvelle page de son histoire et de celle du Gabon. Nous n’avons donc pas droit à l’échec. Nous devons garder allumée la flamme sacrée de l’unité pour continuer à illuminer nos esprits et guider nos actes. Grâce à la qualité, la ferveur et le militantisme de tous ses membres, le PDG a su, au fil de sa marche, imprimer le ton et le rythme du développement et de la modernité à notre pays, sous la conduite éclairée et la détermination inébranlable du Président Fondateur : le Grand Camarade El Hadj Omar BONGO ONDIMBA.

Imprégné pendant de longues années des idéaux qui nous rassemblent au delà de nos différences, j’ai la conviction, en toute humilité, d’être capable de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour fédérer l’ensemble des composantes de notre nation et ce, dans l’intérêt de notre Parti.L’engagement que je prends donc devant vous ce jour est de bâtir ensemble un véritable projet de rassemblement et de cohésion nationale susceptible de porter plus haut le flambeau du PDG et garantir la pérennité de nos valeurs communes. Il s’agit là d’un challenge dont je mesure l’importance. Les attentes de tous les milieux et de toutes les sensibilités que j’ai consultés à cet effet sont nombreuses et légitimes. L’ensemble des préoccupations des populations se concentrent autour de :

- Une meilleure gestion des finances publiques ;

- Plus de justice sociale, notamment par une meilleure redistribution de la richesse nationale et des responsabilités dans la conduite des affaires publiques ;

- Des routes praticables en toute saison sur toute l’étendue du territoire national ;

- L’emploi des Jeunes et le pouvoir d’achat des ménages ;

- Une meilleure santé, notamment maternelle et infantile, un meilleur accès de tous aux médicaments et à la prévention;

- Une meilleure éducation pour nos enfants et une meilleure formation pour les jeunes ;

- Un meilleur habitat social et un logement pour tous ;

- L’accès de tous à l’eau potable et à l’énergie ;

- L’accès aux crédits, notamment aux micros crédits en faveur des jeunes et des femmes en milieu rural ;

- Une décentralisation qui transfère effectivement les responsabilités, les missions et les moyens aux collectivités locales;

- Plus de solidarité nationale, notamment à l’égard des handicapés, des filles mères, de la veuve, de l’orphelin et des peuples autochtones ;

- Une meilleure prise en compte des retraités ;

- Une meilleure offre en matière de transport urbain et scolaire ;

- Un développement durable compatible avec l’industrialisation ;

- Un environnement sécurisé des affaires ;
- Et enfin, le maintien de la paix et de l’unité nationale. Ces besoins et ces aspirations sont, ai-je déjà dit, légitimes à tous points de vue.

Notre devoir de réussir est donc impératif.

en m’inspirant des grandes lignes du programme de politique generale du parti defini lors du « congres de l’espoir » de septembre 2008, je propose de : - Consolider l’héritage commun que nous a légué le président Omar Bongo Ondimba à savoir : la concertation permanente, le consensus, la cohésion sociale, le patriotisme, l’unité nationale et la paix ; - Faire de la route un facteur de développement économique générateur d’emplois et de revenus ; - Mettre un accent particulier sur l’éducation et la formation des jeunes ; - Redistribuer de manière équitable la richesse nationale afin de mieux lutter contre la pauvreté. Pour ce faire, notre ambition à tous est de lancer les grands chantiers prioritaires dans tous les domaines stratégiques que sont l’économie, l’agriculture, la pêche, les infrastructures et les équipements, le logement, les réformes du service public, l’accès universel aux services sociaux de base, notamment l’accès à l’eau potable et l’électricité.

Pour réaliser ces chantiers avec vous, je propose de :

- placer l’Homme au cœur de l’action, à la fois en tant qu’acteur du développement et bénéficiaire de ce développement ;

- orienter l’investissement vers les projets productifs, générateurs d’emplois et de richesse, notamment en faveur des femmes et des Jeunes ;

- diversifier les partenaires au développement, en vue d’accroître les ressources publiques. Je voudrais partager avec vous la conviction que cette vision nous permettra de réaliser notre ambition : celle de construire un Gabon plus productif, plus prospère, plus juste et plus respecté, un Gabon où le partage doit devenir une vraie religion.

CAMARADES, j’ai foi en vous pour réaliser ce rêve. Pour ma part, je m’engage à :

- consacrer au moins 45% des ressources budgétaires au profit de la jeunesse ;

- assurer un meilleur traitement des retraités et une meilleure prise en charge des personnes handicapées, des indigents et des personnes du troisième âge ;

- donner plus de pouvoir politique et économique à la femme Gabonaise ;

- redistribuer équitablement les fruits de la croissance économique ;

- favoriser la circulation des élites ;

- lutter contre toutes les formes de corruption et de concussion ; - lutter efficacement contre toutes les formes de pauvreté ;

- garantir de meilleures conditions de vie et de travail aux magistrats, aux forces de défense et de sécurité, aux enseignants, aux personnels de santé, aux fonctionnaires des missions diplomatiques et consulaires et à tous les autres agents de l’Etat ;

- systématiser la consultation et l’écoute de toutes les couches de la population, notamment de la société civile, par des mécanismes de suivi et d’évaluation ;

- sécuriser le monde des affaires ;

- garantir la stabilité de nos institutions ;
- préserver l’Etat de droit et la démocratie ;

- garantir la sécurité et la défense du territoire en tout temps.


CHERS CAMARADES, L’heure est donc venue pour que nous prenions nos responsabilités, toutes nos responsabilités. Le risque peut être grand pour ceux qui ne les prendront pas. D’autres les prendront en leur lieu et place.Depuis de longues années, le Président Fondateur de notre Parti a consacré, tout au long de son magistère, le principe de la délégation des pouvoirs et des compétences dans la gestion des affaires publiques et du Parti pour que chacun là où il se trouve prenne la mesure de sa mission.Souvenons-nous de cette recommandation du Président Omar BONGO ONDIMBA dans son allocution historique du 1er décembre 2007, je cite : « Nous devons tout faire pour que nos efforts individuels et collectifs aboutissent à des réalisations effectives qui en s’accumulant dans l’espace et dans le temps assurent durablement le développement de notre pays. L’heure est venue, plus que jamais, de respirer, de penser et de vivre Gabon d’Abord ».


Camarades militantes et militants,

Les instruments pour jouer de la bonne musique sont entre nos mains. Les notes fondamentales sont connues des musiciens que nous sommes. A nous de jouer maintenant, dans l’unité et dans une parfaite harmonie, pour que l’avenir du Gabon et celui de ses enfants soit à jamais plus radieux.

Camarades Militantes et Militants,Excellences, Mesdames et Messieurs,

Distingués invités,

Je vous invite à vous joindre à moi pour amorcer ce nouveau départ. Pour cela, je voudrais m’inspirer de ce conseil précieux d’un compagnon de la première heure du Président Fondateur qui disait, je cite : « les talents des jeunes et l’expérience des vieux doivent s’inscrire dans le cadre d’une dynamique unitaire constructive. Les anciens ont été au début de tout, leur sagesse devrait toujours éclairer toutes les perspectives envisagées ». Fin de citation.Le PDG a l’expérience nécessaire en matière de conduite des affaires publiques. Nous disposons d’un personnel politique sage et expérimenté, des cadres chevronnés, d’un réseau d’amitiés et des partenaires fiables.Notre Parti a tous les atouts pour réussir et conserver le pouvoir.Je compte beaucoup sur l’esprit de consensus qui a toujours guidé nos concertations et sur la loyauté aux valeurs et idéaux que le Grand Camarade, le Président Fondateur El Hadj Omar BONGO ONDIMBA n’a eu de cesse de nous inculquer.


CAMARADES,
ce que j’ai personnellement retenu comme enseignement cardinal des conseils répétés de notre Président Fondateur, c’est considérer et respecter toutes les composantes du peuple gabonais et de ne rien négliger qui puisse mettre en péril la paix et l’unité de notre chère patrie.


Vive le Parti Démocratique Gabonais,
Vive le Gabon,
Je vous remercie.
 


 
 
le 21-07-2009 12:31

Ouverture du Congrès extraordinaire du PDG sous fond d'investiture d'Ali Bongo Ondimba: Les critères ayant prévalus.

Voici les critères ayant prévalu pour la désignation de Monsieur Ali Bongo Ondimba comme candidat du Parti Démocratique Gabonais et évoqué par Monsieur Faustin Boukoubi lors de son allocution au Congrès de ce Dimanche :
          


Attachement au parti et aux ideaux du Président fondateur; Militant du P.D.G. depuis 1981, le Camarade retenu a occupé tour à tour les fonctions suivantes :

- Membre du Comité Central lors du 3ème Congrès extraordinaire du 2 au 3 mars 1983 ;

- Représentant personnel du Président Fondateur et à ce titre membre de droit du Bureau Politique en 1984 ;

- Membre élu du Bureau Politique lors du Congrès ordinaire des 17 et 20 septembre 1986 ;

- Vice-président élu intuitu personae lors du 8ème Congrès ordinaire dit Congrès de la « Refondation » du 19 au 20 juillet 2003. Réélu en cette qualité au 9ème Congrès ordinaire dit Congrès de « l’Espoir » des 19-20 et 21 septembre 2008. Ce Camarade s’est engagé à s’appuyer sur le programme de politique générale du P.D.G, adopté lors du « Congrès de l’Espoir », et à veiller à une redynamisation plus accrue des synergies entre les instruments d’action du P.D.G, ainsi qu’au bon fonctionnement des structures du Parti pour une meilleure efficacité.


I. Expérience politique :

- Elu Député PDG en 1990 après la Conférence nationale ;

- Réélu en 1996, en 2001 et en 2006, il a siégé à l’Assemblée Nationale pendant sept (7) ans de 1991 à 1998 ;

- Membre du Gouvernement de 1989 à 1991, en qualité de Ministre des Affaires Etrangères ;

- Réintègre le Gouvernement en 1999 en qualité de Ministre de la Défense nationale, fonction qu’il occupe jusqu’à ce jour. Il a été un acteur important des temps forts de la vie politique de la nation, notamment :

- La Conférence nationale qui a conduit à l’ouverture démocratique en 1990 ;
- La négociation, puis la signature des Accords de Paris en 1994 ;
- La conclusion des Accords d’Arambo entre la Majorité présidentielle et l’Opposition en 2005 ;


II. Autres atouts du candidat

L’audition du candidat nous a permis de noter ce qui suit :

- Son engagement à poursuivre et à consolider l’héritage commun légué par le Président Fondateur à savoir : la concertation permanente, le consensus, la cohésion sociale, le patriotisme, l’unité nationale, la paix et le développement harmonieux du Gabon.

- Sa capacité d’ouverture, de rassemblement, et de dialogue.

- Sa volonté à construire un Gabon plus productif, plus prospère, plus juste et plus équitable. En outre, l’assemblée délibérante a relevé que le candidat :

- Constitue un trait-d’union entre les générations ;
- Fait participer toutes les composantes sociologiques du pays au sein de son cabinet et dans l’administration de la Défense nationale. Par ailleurs, quelques réalisations à son actif, sur les hautes instructions du Président de la République, méritent d’être relevées à savoir :
- Le Prytanée militaire, ouvert à tous les enfants gabonais, sans distinction de classe sociale, seul établissement qui permet aujourd’hui de promouvoir l’excellence dans le système éducatif de notre pays;
- La construction des casernes, le renouvellement de certains équipements, notamment militaires, qui garantissent une meilleure sécurité de notre pays ;
- La réhabilitation de la flotte de Forces Aériennes Gabonaises ;
- La construction de l’Hôpital d’Instructions des Armées, fleuron du système sanitaire, ouvert à tous les compatriotes ;
- La dynamisation du génie militaire, qui participe au développement des infrastructures ;
- La promotion de l’excellence dans la gestion des ressources humaines des Forces de Défense. En outre, l’assemblée délibérante a noté l’attitude exemplaire manifestée par le candidat retenu, qui s’est abstenu des déclarations publiques dans les réunions politiques et dans les médias en attendant la décision des instances qu’il a sollicitées.

ALI BONGO ONDIMBA, « LE PLUS DYNAMIQUE, LE PLUS ENCLIN AUX CHANGEMENTS UTILES »

Déjà à l’entame de ce congrès dominé par l’investiture attendue d’Ali Bongo, « le plus dynamique, le plus enclin aux changements utiles », selon le Secrétaire général du PDG qui a précisé que « ce Congrès (…) est d’une grande portée parce qu’il a lieu juste au moment où notre Parti doit faire face aux défis d’emporter cette élection présidentielle pour poursuivre et améliorer sereinement, la noble et exaltante œuvre de notre Président Fondateur, le développement de notre pays, le Gabon ».

Poursuivant son propos, Faustin Boukoubi, optimiste, a réaffirmé que « nous envisageons l’avenir avec sérénité et confiance. Notre expérience, les enseignements que nous tirons du passé, de nos réussites, mais aussi de nos échecs, aucun humain n’étant infaillible, font des cadres du PDG, les acteurs politiques les plus aptes à assurer la plus haute fonction de l’Etat ».

« Nous n’avons pas peur d’engager des changements ! Nous changerons ce qui n’a pas marché, nous consoliderons et améliorerons les nombreux acquis qui font la fierté des Gabonais », a professé M. Boukoubi.

« NOUS NE PARTIRONS PAS DE ZERO »

« Contrairement à nos détracteurs, nous ne partirons pas de zéro, nous ne tâtonnerons pas. Nous irons de l’avant, la tête haute. Ensemble nous réussirons à relever le défi du développement, sans trahir la mémoire de notre Président Fondateur, Omar BONGO ONDIMBA. Ensemble, nous gagnerons ! », s’est engagé le patron du Secrétariat du PDG.

Ses prédécesseurs à la tribune, la présidente de l’Union des femmes du Parti démocratique gabonais (UFPDG), Angélique Ngoma, le président de l’Union des jeunes du Parti démocratique gabonais (UJPDG), Philipe Nzengué Mayila, les délégués des fédérations provinciales du PDG et plus d’une vingtaine de partis amis ont, unanimement, pris l’ engagement « ferme » d’apporter leur soutien à Ali Bongo Ondimba pour une victoire « sans bavure » au rendez-vous du 30 aout 2009.


 


 
 
le 21-07-2009 10:48

Texte intégral du PDG, rendant public la candidature de Monsieur Ali Bongo Ondimba

Lu par madame Angèle Ondo, Chargée de la Communication, Porte-parole du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), rendant public le nom de la personnalité devant défendre les couleurs de la formation de feu Bongo Ondimba à la prochaine élection présidentielle anticipée.
 



« Le bureau politique s’est réuni ce jour, mercredi 15 juillet 2009 à 15 heures à la Cité de la démocratie sous la présidence du camarade Antoine Depadou Mboumbou Miyakou, vice président du parti et en présence de tous les vice- présidents.

A l’ouverture des travaux, ce bureau politique a observé une minute de silence en mémoire du président fondateur du parti, le grand camarade Omar Bongo Ondimba.

Cette rencontre se tient à un moment crucial de la vie du parti qui traverse une situation sans précédente consécutive à la disparition de son président fondateur, Omar Bongo Ondimba.

C’est dans ce contexte que les instances dirigeantes, conscientes de leur lourde responsabilité historique vis-à-vis des militants voire de tous les citoyens et de la communauté internationale, ont décidé unanimement de désigner le candidat du parti par consensus.

Le bureau politique, après avoir pris connaissance du compte-rendu des travaux du Comité permanent du bureau politique élargi au Comité de concertation sur l’examen des candidatures, a décidé par un large consensus d’investir le camarade Ali Bongo Ondimba comme candidat du PDG à l’élection présidentielle de 2009.

Le bureau politique s’est félicité du fait que les travaux des différentes instances se soient déroulés dans un climat de responsabilité et de sérénité, ainsi que dans le respect de la liberté d’expression de chacun.

En outre, le bureau politique a fortement apprécié le comportement militant des camarades candidats qui se sont astreints dignement à la procédure d’investiture prescrite par le parti, et qui se sont engagé à contribuer à la consolidation de l’unité du parti ainsi qu’à la victoire du candidat investi.

Le bureau politique leur adresse ses encouragements.

En application des statuts, le bureau politique a décidé de convoquer un congrès extraordinaire ce dimanche 19 juillet 2009 à la cité de la démocratie de Libreville.

A cette occasion, outre l’investiture du candidat, le congrès examinera un projet résolution relatif à la modification de certains points des statuts et règlements intérieurs justifiés par la disparition du président fondateur du parti.

Le bureau politique appelle d’ores et déjà toutes les militantes et tous les militants à se rassembler désormais autour de notre candidat, le camarade Ali Bongo Ondimba.

Ensemble, nous devons remporter avec le maximum de suffrages l’élection présidentielle en vue d’assurer aux Gabonaises et Gabonais les changements escomptés tout en consolidant les nombreux acquis réalisés par notre président fondateur Omar Bongo Ondimba ».
 


 
 
le 21-07-2009 10:45

MOTION DE SOUTIEN A MONSIEUR ALI BONGO ONDIMBA : ELECTIONS PRESIDENTIELLES 2009 : Pour une « rupture dans la continuité »

MOTION DE SOUTIEN A MONSIEUR ALI BONGO ONDIMBA : ELECTIONS PRESIDENTIELLES 2009 : Pour une « rupture dans la continuité »

 

 

 

Cela fait plus d’un mois que son Excellence El Hadj Omar Bongo Ondimba nous a quittés. Après ce drame, notre pays le Gabon, inscrit au concert des nations, se doit d’avancer résolument vers une destinée glorieuse.

Dans quelque temps, le peuple gabonais tout entier devra par la voie des urnes, élire démocratiquement celui qui dirigera la nation pendant les sept années à venir et ce, conformément à notre constitution.

Aujourd’hui notre mère le Gabon, se cherche un fils digne de ce nom capable non seulement de conserver l’héritage que nous ont transmis les pères fondateurs de la nation a savoir le Gabon d’Abord, la Paix et l’Unité nationale, mais aussi d’assurer le bien être de toute la population en répondant à ses attentes.

Aussi, conscient de sa responsabilité devant l’histoire, Le Comité de Soutien à Ali Bongo Ondimba en France lance un appel à ce dernier afin qu’il se porte Candidat aux prochaines élections présidentielles anticipées.

Jugeant le maçon au pied du mur, les raisons qui ont motivé notre soutien à Monsieur Ali Bongo Ondimba sont les suivantes :

D’abord, ce compatriote a fait du ministère dont il est le responsable aujourd’hui, un exemple au sein du gouvernement gabonais et ce, depuis qu’il en assure la gestion.

En effet, en mettant l’accent sur l'amélioration de la capacité opérationnelle des Forces de Défense et les conditions de vie et de travail du personnel, il
a réussi à faire des forces armées nationales, « une armée en OR » pour reprendre les termes de Feu Son Excellence El Hadj Omar Bongo Ondimba, c'est-à-dire, « Opérationnelle et Républicaine ».


Ensuite, depuis sa nomination au poste de ministre de la défense en 1999, il n’ a eu de cesse de redéfinir la politique de santé de ce secteur et a fait des hôpitaux militaires de véritables structures de pointe dispensant des soins de première qualité dans tout le Gabon, témoignant de sa préoccupation de voir ses compatriotes recevoir de meilleurs soins.

Aujourd’hui, au moment où le ministère de la santé est en pleine crise, et où les hôpitaux qui en dépendent connaissent de véritables difficultés au point d’être dans l’incapacité de prodiguer des soins de première nécessité aux usagers, L’HOPITAL D’INSTRUCTION DES ARMEES OMAR BONGO ONDIMBA est une véritable manne pour le peuple gabonais et le gage d’une redynamisation de notre système sanitaire dans le cas où l’actuel ministre de la défense deviendrait le Président de la République.

Par ailleurs, il apparaît, que le ministre de la défense ; Monsieur Ali Bongo Ondimba est un Jeune, Un Travailleur ; Maitrisant parfaitement les dossiers dont il a la charge ; Qui sait reconnaître et récompenser l’effort et le travail des plus méritants. Ceci peut également se lire à travers le ministère de la défense où existe depuis sa nomination, un véritable Brassage Ethnique au plus haut niveau.

Doté d’un esprit pragmatique, il ne « dit » jamais sans « faire ». Il a pour dogme la culture du résultat et ne néglige aucun aspect des problèmes qui lui sont soumis et sa rigueur dans le travail n’est plus à démontrer.

Incarnant l’espoir, le dynamisme, la rigueur et la méritocratie, il est résolument tourné vers le futur.

Ainsi, il placera l’homme qu’il faut à la place qu’il faut et saura distinguer compétence et accointance.
Capable de dominer ses émotions en toute circonstance, sa détermination dans le travail n’a pas failli, même dans les moments les plus difficiles, notamment après le décès de notre regretté Président de la République ou quelques jours après les obsèques, il était de retour au front et s’est illustré en dirigeant l’opération « Ange de Paix » à Makokou, alors que certains arpentaient les médias pour révéler leurs ambitions à la magistrature suprême.

Enfin, l’homme a une parfaite connaissance de la cartographie internationale et saura reprendre le flambeau rayonnant que nous a légué son Excellence El Hadj Omar Bongo Ondimba à l’échelle internationale et ainsi représenter dignement la mère patrie.


En somme, Monsieur Ali Bongo Ondimba, est un homme d’expérience qui a fait ses preuves dans le cadre de ses fonctions, et par son désir de récompenser le mérite, il peut réconcilier toutes les couches sociales de notre pays, mais aussi toutes les générations.

Le Gabon notre cher et beau pays est dans l’impasse. Nous voulons un homme fédérateur des forces vives et qui saura transcender les différences et apporter l'égalité des chances dans la continuité. Avec beaucoup d’espoir, nous avons l’indéfectible conviction que le candidat Ali BONGO ONDIMBA tentera de résoudre cette équation et trouver un véritable équilibre dans lequel chaque gabonais se reconnaitra.

Ali Bongo Ondimba, Une Valeur sûre pour le Gabon de demain.

Fait à PARIS, le 5 juillet 2009

Le Comité de Soutien à Ali Bongo Ondimba en France
 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article