A la faveur d’un gigantesque rassemblement des femmes du Parti démocratique gabonais (UFPDG) et celles des partis de la majorité présidentielle, ces « amazones » qui soutiennent l’action du PDG au pouvoir se sont appropriées le candidat Ali Bongo Ondimba et ont juré, la main sur le cœur, de le porter à la tête de l’Etat le 30 août prochain, date de l’élection présidentielle au Gabon.
Accueilli par la camarade déléguée nationale de l’Union des femmes du PDG, Mme Angélique Ngoma, Ali Bongo Ondimba a d’abord reçu l’onction de ses mamans de la communauté Mpongwè de Libreville avec en tête Maman Pradines Yeyet, avant d’entrer, tel un messie dans la grande salle des conférences de la cité de la démocratie. Puis, survint un bain de foule accompagné des cris de joie dans une ferveur populaire dans la salle où l’attendaient, depuis les premières heures de cette matinée de dimanche 26 juillet, des milliers de militantes et sympathisants du parti au pouvoir.
C’est à une véritable démonstration de force qu’ont assisté, les représentantes des partis amis au PDG et certains membres du gouvernement ayant effectué le déplacement de la cité de la Démocratie. Sur les différents côtés de la salle qui n’a, malheureusement pas pu contenir tout le monde, d’où l’installation des tentes sur le parking de la cité, on pouvait lire des slogans du genre « Les femmes disent Oui à Ali Bongo Ondimba » ou encore « ABO, le candidat de l’Espoir, l’homme de la situation », ainsi que « ABO, nous sommes ensemble jusqu’au bout ». Tous ces messages de soutien témoignaient, selon certains confrères venus de l’extérieur du Gabon, de la vitalité, non seulement du parti créé par feu le président Omar Bongo Ondimba, mais aussi de l’engagement des femmes pédégiste en particulier, et de la gabonaise en général à donner de sa voix pour le triomphe du candidat Ali Bongo Ondimba.
Habillé en tenue traditionnelle Mpongwè, la torche indigène à la main droite, une canne blanche à la gauche, c’est l’image d’un chef aimé et respecté de son peuple qu’a reflété celui qui incarne désormais, l’espoir de tout un peuple. De toute une génération qui croit à un changement de mentalités et de méthodes de travail, impulsés par Ali Bongo Ondimba.
Après les messages de soutien des représentantes des partis amis et la prestation de certains artistes venus eux aussi donner du leur à cette rencontre dont le thème principal était « Un nouvel engagement des femmes pour des lendemains meilleurs », le candidat des « mamans » du Gabon a échangé, à bâtons rompus, avec ses mères, ses filles et ses sœurs, assises pour certaines qui n’ont pas pu avoir de place, à même le sol. Oui, ABO, comme on l’appelle affectueusement a rassemblé.
Selon certaines indiscrétions, les femmes seraient venues des quatre coins de la capitale gabonaise, et même des environs de Libreville pour écouter le message de l’avenir et de l’espoir. Ali Bongo Ondimba très ému, a tout simplement pris rendez-vous avec ses « mamans » le soir du 30 août pour fêter ensemble la victoire d’un groupe qui se veut gagneur.