La salle internationale des conférences de la cité de la Démocratie à Libreville a servi de cadre dimanche, à un grand rassemblement des femmes militantes au sein de l’Union des femmes du Parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir) où elles ont massivement, et en esquissant des pas de danse en compagnie d’Ali Bongo Ondimba, pris l’engagement de le soutenir en le votant, comme une seule femme, le 30 août prochain pour une victoire sans bavure.
C’est une salle de conférence de la Démocratie électrisée par une ambiance entretenue par les femmes des différents groupes socioculturels du PDG, entrecoupée par les prestations des artistes de renoms du Gabon, Arnold Djoud et Nicole Amogho. Dès l’annonce de l’entrée dans la salle du candidat Ali Bongo Ondimba, des salves d’applaudissements et des cris de joie se sont levés de tous les côtés pour témoigner de l’attachement qu’ont les femmes à la personne du candidat du PDG à la présidentielle.
Avant d’amorcer la phase des allocutions, la maîtresse de cérémonie, l’honorable Gisèle Akoghé, député PDG du 5è arrondissement de Libreville a, après avoir décliné le programme de la matinée, a invité l’assistance à observer une minute de silence en mémoire du défunt président de la République, président -fondateur du PDG, Omar Bongo Ondimba décédé le 8 juin dernier à Barcelone, en Espagne. Ensuite, vint l’exécution de l’hymne du PDG, suivi de l’allocution circonstanciel de la camarade déléguée nationale pour le PDG, Angélique Ngoma.
Dans on allocution, la déléguée nationale a rendu un vibrant hommage mérité au candidat Ali Bongo Ondimba parce que son projet de société prône la poursuite des idéaux de feu le président fondateur de cette formation politique qui réservent une place vde choix à la femme gabonaise. Angélique Ngoma a également transmis au candidat du PDG, les salutations militantes de toutes les femmes de la majorité présidentielle. Elle a dit que le choix porté sur « Ya Ali » par le PDG établissait un pont entre les générations en vue de la poursuite de la construction du Gabon nouveau. Un Gabon, a t –elle rappelé, « où ses filles et fils continueront à s’asseoir autour d’une même table pour partager ensemble, le riche trésor de l’unité nationale, de la cohésion et de la concorde, léguée par Omar Bongo Ondimba ».
Pour les femmes de l’UFPDG, la fête peut commencer avec le choix d’Ali Bongo Ondimba comme candidat. Elles ont par ailleurs, la raison de croire en l’avenir, l’avenir de leurs enfants, celui du Gabon en général.
La déléguée nationale, tout en rappelant au candidat que la femme gabonaise avait toujours été de tous les combats, (politique et développement) a affirmé que le moment venu, elles sauront se montrer dignes de la responsabilité qui leur incombe en mettant toute leur énergie, toute leur disponibilité à son service et ce, en vue d’une victoire cash le 30 août prochain.
Avant de clore son propos, Angélique Ngoma a rassuré le candidat ABO, de la mobilisation, de la détermination des femmes qui se sont engagées à ne pas trahir la fidélité tissée entre elles et le candidat choisi par le parti au pouvoir. D’après elle, « Ce que femme veut, dieu le veut » tel a été le slogan des milliers de femmes ayant pris d’assaut la salle de la cité de la démocratie.
En réponse aux propos des femmes, Ali Bongo Ondimba qui s’est dit très ému par, non seulement l’accueil qui lui était réservé par les femmes, mais, aussi par le nombre très élevé de ses militantes ayant effectué le déplacement de la cité de la Démocratie et ce, malgré le caractère férié de cette journée, a promis d’être un « enfant » qui sera toujours au chevet de ses « mamans ».
Ali Bongo Ondimba a aussi rappelé que l’on ne saurait prospérer dans la vie sans la bénédiction de ses parents. S’agissant de cela, celle des « mamans » de la communauté Mpongwè a été ressentie par le candidat de l’ « Espoir » comme une véritable clé du succès. Pour lui, l’avenir du Gabon ne saurait se réaliser sans les femmes. Aussi, voudrait-il accentuer la mise en place des mécanismes de micro crédits pour les femmes, afin de les autonomiser.
ABO a mis la femme au centre de son action, pour que demain soit meilleur qu’aujourd’hui.
C’est finalement en esquissant quelques pas de dance en compagnie de ses « mamans » que celui qui incarne la transition entre deux générations et l’espoir des gabonais a pris congé des femmes.
A la faveur d’un gigantesque rassemblement des femmes du Parti démocratique gabonais (UFPDG) et celles des partis de la majorité présidentielle, ces « amazones » qui soutiennent l’action du PDG au pouvoir se sont appropriées le candidat Ali Bongo Ondimba et ont juré, la main sur le cœur, de le porter à la tête de l’Etat le 30 août prochain, date de l’élection présidentielle au Gabon.
Accueilli par la camarade déléguée nationale de l’Union des femmes du PDG, Mme Angélique Ngoma, Ali Bongo Ondimba a d’abord reçu l’onction de ses mamans de la communauté Mpongwè de Libreville avec en tête Maman Pradines Yeyet, avant d’entrer, tel un messie dans la grande salle des conférences de la cité de la démocratie. Puis, survint un bain de foule accompagné des cris de joie dans une ferveur populaire dans la salle où l’attendaient, depuis les premières heures de cette matinée de dimanche 26 juillet, des milliers de militantes et sympathisants du parti au pouvoir.
C’est à une véritable démonstration de force qu’ont assisté, les représentantes des partis amis au PDG et certains membres du gouvernement ayant effectué le déplacement de la cité de la Démocratie. Sur les différents côtés de la salle qui n’a, malheureusement pas pu contenir tout le monde, d’où l’installation des tentes sur le parking de la cité, on pouvait lire des slogans du genre « Les femmes disent Oui à Ali Bongo Ondimba » ou encore « ABO, le candidat de l’Espoir, l’homme de la situation », ainsi que « ABO, nous sommes ensemble jusqu’au bout ». Tous ces messages de soutien témoignaient, selon certains confrères venus de l’extérieur du Gabon, de la vitalité, non seulement du parti créé par feu le président Omar Bongo Ondimba, mais aussi de l’engagement des femmes pédégiste en particulier, et de la gabonaise en général à donner de sa voix pour le triomphe du candidat Ali Bongo Ondimba.
Habillé en tenue traditionnelle Mpongwè, la torche indigène à la main droite, une canne blanche à la gauche, c’est l’image d’un chef aimé et respecté de son peuple qu’a reflété celui qui incarne désormais, l’espoir de tout un peuple. De toute une génération qui croit à un changement de mentalités et de méthodes de travail, impulsés par Ali Bongo Ondimba.
Après les messages de soutien des représentantes des partis amis et la prestation de certains artistes venus eux aussi donner du leur à cette rencontre dont le thème principal était « Un nouvel engagement des femmes pour des lendemains meilleurs », le candidat des « mamans » du Gabon a échangé, à bâtons rompus, avec ses mères, ses filles et ses sœurs, assises pour certaines qui n’ont pas pu avoir de place, à même le sol. Oui, ABO, comme on l’appelle affectueusement a rassemblé.
Selon certaines indiscrétions, les femmes seraient venues des quatre coins de la capitale gabonaise, et même des environs de Libreville pour écouter le message de l’avenir et de l’espoir. Ali Bongo Ondimba très ému, a tout simplement pris rendez-vous avec ses « mamans » le soir du 30 août pour fêter ensemble la victoire d’un groupe qui se veut gagneur.
Le constat qui est fait à la lecture des diffrentes réactions est que certains compatriotes, sous de fallacieux motifs de liberté d'expression, pensent qu'ils ont le droit de véhiculer des idées extrémistes.
Avec ALI BONGO Ondimba, donnons à notre Futur un Avenir Certain
Le Gabon ne doit pas être le champ d'expérimentation de fanatiques.Les
Gabonais devraient au contraire démontrer leur maturité politique en
contestant par les voies légales toutes choses qui pourraient aller à
l'encontre de leurs aspirations.
Tout ce à quoi nous aspirons se résume en une meilleure équité. Cette équité-là ne peut s'obtenir par la violence.
GABON D'ABORD, A BAS LA DISCRIMANATION!
Cher Grand frère ALI,
Saches que nous te faisons entièrement confiance car nous avons cette faiblesse volontaire de croire que tu as les atouts qu'il faut pour le développement de notre beau pays, aussi tu es le seul qui peut maintenir la stabilité, l'unité et la paix que nous ont légué les Pères Fondateurs Leon MBA et OMAR BONGO ONDIMBA.
Vive Ali Bongo Ondimba et Dieu bénisse le Gabon!!! Ali oyééééééééé!!!
Commentaires